Skip to content

Prostituée Au Xix

  • by

Agrégée et docteure en histoire, Pascale Quincy-Lefebvre est maître de conférences en histoire contemporaine à luniversité dAngers PRES UNAM. Elle est actuellement membre de Centre de recherches historiques de lOuest et fait partie du comité de rédaction de la Revue dhistoire de lEnfance irrégulière. Le Temps de lhistoire. Spécialiste dhistoire sociale, elle travaille actuellement sur Normes, politiques et pratiques autour de lenfance irrégulière ainsi que sur la stratégie de cause dans lhistoire de la protection de lenfance. Il existe alors des bordels et des prostituées dans tous les secteurs de Montréal, mais surtout près des centres de commerce, les marchés publics, les baraquements militaires. Dans le Vieux-Montréal, on trouve un bordel connu à côté dune maison qui est la propriété dun juge. Cette visite sanitaire imposée aux ouvrières de Rennes appelle quelques commentaires. Sil est arrivé à la police des mœurs de sen prendre, dembarquer et de contraindre à cette visite quelques femmes de la bourgeoisie, ce traitement est néanmoins quasi exclusivement réservé aux femmes du peuple : Pour une bourgeoise qui de temps à autre, tombe dans leurs griffes, écrit le Père Peinard, combien de nos compagnes ont été leurs victimes. Il nest pas rare, nom dun pétard! quà la sortie de latelier ou du magasin, une gironde gonzesse soit foutue au bloc. Comme elle est pauvre, quelle na personne qui sintéresse à elle, on la garde la plus possible ; on la fout à Saint-Lazare, on la passe à la visite. Avant de la lâcher, on lui fait la leçon. Pas de grabuge, sinon elle aura des emmerdements jusquà plus soif. Dabord elle sera déconsidérée, vu que les commères du quartier diront : Il ny a pas de fumée sans feu. Le père, la mère, le mari ou un amant viennent la réclamer. On la met dehors et tout est fini. prostituée au xix BONTEMPS Charles-Auguste, Faut-il supprimer les maisons closes? polyandrie et prostitution, Paris, Contreverse Cahiers libres détudes sociales, 1934 conférence prononcée le 21 mars 1934. Aujourdhui encore, lidéologie libérale encourage à penser que chacun est en capacité de choisir librement quel métier exercer. Or il est rare quun individu issu des classes supérieures choisisse dêtre concierge, plongeur dans un petit restaurant ou prostitué, sinon seulement durant sa jeunesse, pour payer des études qui lui permettront doccuper une position plus favorable. De même, si une femme issue des classes populaires, et parfois de limmigration, a le droit de vouloir devenir juge, propriétaire dune usine ou professeure duniversité, le système inégalitaire de classe, doublé dun système sexiste et raciste, limite de facto ses choix. Il importe alors de distinguer entre liberté de choisir et possibilité de décider. Choisir évoque la liberté dopter pour lensemble des choix tous les métiers, par exemple. Décider évoque plutôt la marge de manœuvre limitée dont dispose une personne face à des choix limités. Cest ainsi quune femme pratiquant le travail sexuel monnayé au Québec propose de parler de décision orientée pour exprimer une dynamique sociale dans laquelle elle est une agente active, à la fois capable dexpliquer rationnellement ses décisions et les contraintes auxquelles elle est soumise : on fait très peu de choix, mais on a beaucoup de décisions à prendre et on ne contrôle pas nécessairement lenvironnement dans lequel nos décisions se prennent. Cest ce quon pourrait appeler une décision orientée. La prostitution à Paris au XIXe siècle vue par un médecin hygiéniste restrictions aux libertés des prostituées déplacements, fréquentations ; prostituées sont une classe de femmes qui perpétuent parmi nous lenfance de la race humaine qui Les galantes, courtisanes ou dame de Lorette : Ce sont des prostituées de luxe, des femmes Lexistence dun h ubris policier dans la lutte contre la prostitution nest pas moins discutée. Tel fut le cas à travers le débat sur le statut des préservatifs dans des poursuites pénales pour activité prostitutionnelle. À New York, il est tout à fait légal de circuler avec des préservatifs par devers soi. Toutefois, comme dans dautres villes, la police excipait notamment de la présence de préservatifs pour légitimer une arrestation dans la perspective dune poursuite pour prostitution, sans cependant que la présence de préservatifs puisse en elle-même fonder, ni une inculpation ni une condamnation pour activité prostitutionnelle. Au demeurant, dans les poursuites formées contre des prostituées ou des sex traffickers, la prostitution est rarement la seule incrimination mobilisée par le ministère public et celui-ci obtient dans la plupart des cas un plaider-coupable du prévenu sur le fondement dincriminations autres que la prostitution. Or en juin 2013, les deux procureurs de New York qui soccupent à eux seuls de lensemble de la prostitution dans la ville le procureur du district de Nassau et celui du district de Brooklyn, ont décidé de suivre la politique des procureurs de San Francisco, en ne retenant plus les préservatifs saisis au titre des indices de lactivité prostitutionnelle. La police sen est formalisée. Ainsi, ces procureurs ont fait leurs les arguments des défenseurs de la santé publique pour qui le traitement des préservatifs comme preuve pénale a un effet réfrigérant sur la disposition des prostituées à sen servir et peut ainsi accélérer la propagation de maladies sexuellement transmissibles. De lautre côté, la police considère que lefficacité de son action risque dêtre considérablement affectée si elle navait plus à sa disposition la saisie de préservatifs comme ressource procédurale Le nom vient de la forme affectueuse de poule ou poulette. Pourquoi exactement? Je ne sais pas. Est-ce parce quon trouvait les petites poules drôles et mignonnes? Ou parce que les enfants aimaient leur courir après pour les attraper? Être celui qui a réussi à attraper une cocotte, ça aurait en effet un certain sens quand on parle de jeunes femmes Mais jextrapole! Paola Tabet, La grande arnaque : sexualité des femmes et échange économico-sexuel, Paris, LHarmattan, 2004. No address given to inform them of the time this error occurred, prostituée au xix Corbin Alain. Les prostituées du XIXe siècle et le vaste effort du néant. In: Communications, 44, 1986. Dénatalité : lantériorité française, 1800-1914 Pp. 259-275. Commission extraparlementaire, op Cit. Séance du 30 novembre 1906, p 923. Louis Fiaux, op Cit, p 329-330. Lémissaire du gouvernement, Bulot évoque une documentation obligeant les pouvoirs publics à ne pas négliger la question. Pour parler de cette vilaine matière, il cite les rapports dinspecteurs sur les colonies pénitentiaires. Toujours pour éviter dassocier la prostitution à la masculinité, Louis Fiaux utilise des périphrases comme lautre prostitution ou lautre sexe. La démocratisation de laccès au foyer de la danse qui va de pair avec labandon du régime aristocratique entraîne une dévalorisation sociale des ballerines. Mlle Lekain Album Reutlinger Gallica BNF prostituée au xix Tous les ports bretons, de guerre ou de commerce, ainsi que les villes-garnisons, disposent de maisons de tolérance réglementaires. Au milieu du XIX e siècle, une trentaine de femmes publiques sont recensées dans les deux lupanars de Quimper et plus de 300 à Brest, réparties dans 25 établissements officiellement reconnus. Une grève, sans précédent dans les annales de lOpéra, pour obtenir une augmentation substantielle des salaires, a lieu en 1912. Si Louise Robin-Challan situe, à cette même date, la constitution du syndicat danseurs, celle-ci apparaît avoir été décidée trois ans auparavant. Un article dans l Humanité, en 1909, évoque les circonstances de la naissance du syndicat des tutus. Date de première publication du titre 03 février 2014.