Non compétitives mais non moins dignes dintérêt, la section Docs dEurope et les séances spéciales Musical, PIOU-PIOU, avant-première enrichissent le panorama de la jeune production cinématographique. Avec Félix Moati, Nils Othenin-Girard, Mélanie Bernier, Audrey Lamy, Philippe Rebbot Cest vrai. On est passé par un engouement pour le numérique, aujourdhui ce sont les copies dépoque ou copies vintages et je crois que ça va encore se développer. Après ça ne changera pas la donne concernant la production. Ce qui est sûr cest que la majorité des salles ne reviendront pas au 35mm. Il faudra souligner loriginalité des salles qui proposeront des films en 35 mm. Je suis attentif à la diffusion de la restauration de La Ronde de Max Ophuls ressortie en numérique et en 35 mm! Ce nest pas un ou deux cinéastes qui font un film tous les trois ans en pellicule qui vont encourager les salles à réinstaller un projecteur 35mm. Cependant, il reste encore plus de 20 salles à Paris encore équipées de projecteurs 35 mm et plus de 30 en province. Cest déjà pas mal pour maintenir une activité sil y a de la demande. Espérons que grâce aux cinémathèques et grâce à ces salles, le public qui désire voir les films en 35mm puisse les voir dans ces conditions. Elser, un héros ordinaire de Oliver Hirschbiegel 2015, Allemagne. Linauguration de la Cinémathèque se fit avec la projection d Ivan le Terrible dEisenstein, en octobre 1972. Peu après, une des salles du Beffroi fut transformée en véritable salle de cinéma, grâce à laide de Langlois qui fit parvenir à Tours des sièges de cinéma, et des améliorations matérielles furent apportées progressivement afin dassurer des projections de qualité. En 1976, la première rétrospective française des films dOzu fut organisée, avec la projection de douze de ses films en exclusivité, grâce au travail dHiroko Govaers, distributrice du cinéma asiatique en Europe. Dès sa création, la Cinémathèque accueille des grands noms du cinéma pour animer ses projections ou faire des conférences. En 1975, un événement organisé par Henri Langlois a marqué lhistoire de la Cinémathèque de Tours : des projections pendant quinze jours, 24 heures sur 24. Ainsi, plus de 250 films français furent programmés dans plusieurs salles dont le Beffroi, le Vox, le Magestic et lHôtel de ville. 1984 : César de la meilleure musique de film pour Le Bal dEttore Scola. Tenue de séminaires en scénarisation et montage à lécole de cinéma de Bethléem Dar Al-Kalima. Taiwan International Documentary Festival TIDF, Taipei, mai 2016 Montréal, 14e RIDM Rencontres internationales du documentaire Montréal, Competition-Pablo Munoz Gomez, lauréat 2013, Welkom, prix du public 50th International Leipzig Festival for Documentay and Animated Film Alternativa Independent Cinema Festival of Barcelone Festival Cinémas dAfrique de Lausanne août 2016 28 sept. 2016 Suisse D.M. Partenaires : lEveil, le Centre Familial, Sanza, le Toit du Monde, la MJC Aliénor dAquitaine et en fonction des thématiques choisies des associations communautaires, alternatives, de défense des droits de lhomme, détudiants étrangers La Cinémathèque compte environ 50 000 films support safety et nitrate confondus et 99 de nos collections sont sur support argentiques. La plupart des films nitrate ont été sauvés grâce au Plan nitrate piloté par le CNC depuis les années 80 mais cest un chantier qui se poursuit. Là encore le numérique change quelque peu la donne puisque maintenant il sagit de repartir une nouvelle fois du support dorigine ou dun élément restauré pour faire des copies numériques pour la projection. On accueille aussi aujourdhui des films numériques pour la diffusion tant que ce ne sont pas des DCP cryptés. Combien coûte la restauration dun film? Yoav mène un combat imminemment personnel, contre sa propre nature. Mais au moment où la France semble lavoir intégré, son corps fait à nouveau lexpérience du rejet. Avec Lolita Chammah, Vernon Dobtcheff, Nicolas Maury, Pierre Vial
Dans son livre, Donatien Mazany explique les raisons multiples qui ont conduit à la disparition de ce festival dédié aux courts métrages : problème politique suite au scandale provoqué par le film cubain Hanoï mardi 13, crise du court métrage dans léconomie du cinéma, mais aussi répercussion inattendue de Laffaire Langlois lorsque le ministre de la culture André Malraux, décide de remplacer Henri Langlois à la tête de la Cinémathèque française par Pierre Barbin, qui nest autre que le directeur artistique des journées tourangelles.
Aux cette année, les réalisateurs font preuve dun grand engagement politique voire social. Ils abordent des sujets dactualité difficiles tels que le terrorisme London Transfer, photo, suédois, lexclusion des immigrés clandestins Mort par suffocation, allemand, le retour de la guerre en Irak Cigarette Candy, américain mais aussi dautres sujets comme le viol Solstice, anglais ou linfanticide Narben im beton, allemand.