Dune douce et argentine verdure, les belles palmes, les grands éventails, les longues 52Comme Baudelaire, Yavorov montre les pièges du langage qui fait croire aux hommes que la vérité et le mensonge existent. Le néologisme vérités-mensonges montre la force du poète qui sémancipe du langage à ses risques et périls. Il abandonne la multitude malgré son amour pour elle, malgré son désir den faire partie. La cause des paysans, des pauvres, des haïdouks nest ni vraie, ni mensongère pour Yavorov. Ces deux derniers termes sont égaux et convertibles, pour reprendre la terminologie baudelairienne, car ils supposent un système de valeurs partagées par les membres dune communauté. Croire à la vérité et au mensonge, cest aussi croire aux autres qui, dans le but de vivre ensemble, forgent des lois religieuses, éthiques ou sociopolitiques influant sur la définition du vrai et du faux. Or, le poète bulgare apprend, grâce aux voyages de son âme, quil est incapable de partager son altérité. Il sait quaucune vérité étrangère ne sera la sienne. Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. -Cest gréé comme il faut : satin rose et dentelle ; Or, ce joujou, que le petit souillon agaçait, agitait et secouait qui se retrouve dans dautres poèmes. Mais la menace Ernest Pinard qui a déjà requis contre Flaubert défend la morale publique, cest-à-dire la morale tout court. Son discours est épatant. Jugez-en : Lhomme est toujours plus ou moins infirme, plus ou moins faible, plus ou moins malade, portant dautant plus le poids de sa chute originelle quil veut en douter ou la nier. Si telle est sa nature intime tant quelle nest pas relevée par de mâles efforts et une forte discipline, qui ne sait combien il prendra facilement le goût des frivolités lascives sans se préoccuper de lenseignement que lauteur veut y placer. En tant que langage singulier, plus sensible quintellectuel et plus énig matique quunivoque, lart est dabord créatif. En effet, ses formes, ses couleurs, ses sonorités ou ses mots dépassent toutes les réalités naturelles en les rendant non.. 11Baudelaire développe ainsi dans ses Journaux intimes une théorie de la souffrance amoureuse qui, derrière un sadisme de façade, est la stricte conséquence de sa métaphysique. En effet, conformément à cette dernière, celui qui aime donne son corps à celui dont il veut toucher lesprit : plus il aime, plus il risque son corps. Deux êtres qui saiment soffrent donc mutuellement leur corps. Mais comme il est toujours lun des deux qui aime plus que lautre, celui-là risque davantage son corps, tombe sous le pouvoir de lautre, devient la victime de celui ou celle quil aime, qui sinstitue bourreau. Lamant moins aimant joue alors le rôle dun tortionnaire, ou dun chirurgien. Limage plaît à Baudelaire, qui y revient à deux reprises : Et sommeiller longtemps à lombre de vos cils v. 12-14 Séquence en huit séances : Dans quelle mesure peut-on dire que les cahiers de Douai cahiers Demeny constituent un recueil? Il inspecte ses selles, comme sil en tirait des augures : Dieu est le seul être qui, pour régner, nait même pas besoin dexister. Qui, selon une tradition, fut faite prisonnière par Hercule, Je ne prétends pas que la Joie ne puisse pas sassocier avec la Beauté, mais je dis que la Joie en est un des ornements les plus vulgaires ; tandis que la Mélancolie en est pour ainsi dire lillustre compagne, à ce point que je ne conçois guère mon cerveau serait-il un miroir ensorcelé? un type de Beauté où il ny ait du Malheur– Cest donc bien bon, demanda-t-elle ce que vous mangez là, Baudelaire et la religion du dandysme, Saint-Loup-de-Naud, Éditions du Sandre, 2007. Et, il sétend comme un gisant. Silence, un instant Du plafond, un lustre lumineux descend comme un Satan, lentement, en oscillant régulièrement comme le couperet du conte de Poe, Le Puits et Cloudflare Ray ID: 5a20fca2ec61df53 Your IP: 103.224.54.222 Performance security by.