On voit très bien que la radicalisation islamiste a fait un mal épouvantable à ce magnifique pays. Labsence de solution à ces problèmes sajoute aux retombées sociales et politiques résultant des définitions respectives de la mosquée et de limam telles quelles ont été expliquées ici. Ces retombées seront présentées dans la Petite Feuille Verte n 71. Ton mariage est nul. Épouse qui tu veux. Et par la suite lintéressée déclara : Il est vrai que certains cultes islamiques, comme les prières par exemple, se font en groupe et demandent que lun des musulmans présents soit nommé imam imam dérive du verbe arabe amma, cest-à-dire celui qui est devant; il est vrai aussi que certaines personnes, à cause de leur savoir en sciences religieuses, de leur connaissance de la vie contemporaine, de leur charisme, de leur prestige, de leur responsabilité au sein de la communauté musulmane, se distinguent en se propulsant à lavant scène. Mais cela ne donne à ces individus, en aucun cas, un lien privilégié avec dieu et ne leur attribue jamais le statut dintermédiaire entre Dieu et les fidèles. Il ne fait pas deux des clergés au sens catholique du mot. Ce nest quun fait social quon rencontre chez tous les groupes humains indépendamment de leur religion. Mais ces individus ont fait de telle sorte que certains cultes passent par un médiateur pour être acceptés religieusement et socialement. Ils ont, par exemple, exigé lexistence dun imam appelé mazoun pour pouvoir contracter un mariage; un imam pour diriger la prière mortuaire; un imam appelé khatib pour prononcer le prêche de vendredi ; etc. Lislam chiite mapparaît beaucoup plus mystique que lislam sunnite, expliquait-il. Lislam et, plus généralement, la spiritualité lont influencé en tant quartiste. Cette politisation du religieux, sans précédent dans lhistoire du chiisme iranien depuis lépoque safavide, ne resta pas sans impact. Elle contribua à bouleverser plus en profondeur la pensée religieuse, donnant naissance à des attitudes diverses quil nous faut brièvement évoquer maintenant 5. Une pensée chiite post-islamiste? aide aussi les veuves et les divorcées à avoir des rapports La plus connue est celle concernant le mariage temporaire Au début de 2008, il devient de plus en plus clair que la division de la coalition chiite initiale, lAlliance irakienne unifiée, est une réalité. Ainsi, malgré leurs différends idéologiques et leurs diverses rivalités sur le territoire, il existe désormais une alliance politique entre les sadristes, Fadhila, les partis sunnites et le bloc séculariste qui sont liés entre eux par leur opposition aux choix politiques dAl-Maliki et à linfluence accrue de CSII. Dailleurs, cest cette coalition informelle qui a fait pression sur le gouvernement Al-Maliki pour fixer la date des élections provinciales au mois doctobre 2008, date qui mécontente surtout les autorités américaines. En inaugurant loffensive militaire de Bassora, en mars 2008, le leader irakien, Al-Maliki semble avoir cédé aux insistances de Washington et de CSII, qui espéraient, au vu des apparentes options défensives déclarées de Muqtada au début 2008, contribuer à limiter linfluence de celui-ci et de al-Fadhila dans la principale région pétrolière du pays. Se trouvant apparemment dans un relatif concubinage politique, Al-Maliki et Al-Hakim CSII nen sont pas moins opposés sur quelques points fondamentaux de lagenda irakien, comme le fédéralisme, les limites du pouvoir central et linfluence exercée par Téhéran sur lIrak. Il est certain que, à Bassora, la vaste opération militaire qui a mobilisé plus de 30 000 soldats et policiers irakiens, a visé seulement Jaish al-Mahdi à part larrestation du leader de Thar Allah bien quau niveau officiel son but fût déliminer toutes les milices de la ville et dimposer un contrôle de sécurité accru par les autorités de lÉtat. Après plusieurs jours de confrontations violentes, un cessez-lefeu est signé en Iran avec Muqtada al-Sadr, qui demande à ses milices de se retirer de la rue. Néanmoins, comme cette opération a montré la capacité militaire des milices sadristes à résister à une vaste offensive, les effets concrets en ont été assez peu visibles sur le changement des rapports des forces au plan local, même si les actions du Jaish al-Mahdi de Bassora ont été moins nombreuses dans les semaines suivantes. En fait, lun des enjeux de loffensive étant daffaiblir linfluence sadriste au niveau local et national en attendant les élections provinciales doctobre 2008, ce sont les résultats de celles-ci qui donneront une représentation réaliste du poids de chaque force politique chiite. Bibliographie Créé en 1999 par le Ministère de léducation nationale, de la recherche et de la technologie, au sein de lÉcole des hautes études en sciences sociales EHESS, est depuis début septembre 2016 une Unité Mixte de Service UMS 2000 EHESSCNRS. Pour associer votre compte PassMedia avec votre compte JDD en toute sécurité, validez votre email : Son Altesse lAga Khan Aga Khan Development Network Il a répondu, Pas de récrimination, successeur du prophète. Il sest levé et lui a prêté allégeance. Selon les lois religieuses. Dans le premier cas, peu de gens CHARIA. Sur ces deux sources, Coran et sunna, se fonde la loi islamique, la charia. Ce nest pas un code défini mais un terme qui englobe toutes les normes disséminées dans le Coran et la sunna au total, cela représente moins de 5 des textes. Pour les musulmans, la charia se traduit aussi par la voie, quil convient de suivre pour saméliorer. Oh! Mes prêtres! Beaucoup ne seront pas les derniers à suivre les traces de leurs évêques de France. Les prêtres jeunes entreront dans cet affreux établissement, en majeure partie et sans douleur. Vous êtes à la veille, ô mon peuple! Cette religion sétendra partout. Un détail fascinant est le mot Allah inscrit en miroir, explique, larchéologue spécialiste des vêtements qui a fait cette découverte à luniversité dUppsala. 21Il ne sagit pas ici de traiter des controverses savantes à légard des chiites qualifiés le plus souvent de rafidites, rawāfid : ceux qui refusent ou ceux qui rejettent à travers lanalyse des textes de théologiens appartenant aux quatre grandes écoles juridiques du sunnisme. Notre contribution vise plus modestement à rendre compte de la manière dont les acteurs islamiques notamment les salafistes évoluant en milieu francophone utilisent les sources doctrinales afin de disqualifier le chiisme en le présentant comme une déviance de lislam ou, pire, comme lexpression dun contre-islam. La rhétorique anti-chiite repose principalement sur des formes de bricolage théologique, que certains auteurs musulmans critiques qualifient de charcuterie exégétique Abdessalem Souiki, cité par Geisser, Marongiu-Perria, Smail, 2017 : 205. Cette rhétorique emprunte dautant plus un registre belliqueux quelle est diffusée sur les réseaux sociaux, notamment sur les sites web dobédience salafiste, mode de communication qui tend à favoriser une expression caricaturale et radicale de laltérité confessionnelle, saffranchissant dune recension rigoureuse des sources doctrinales et recourant à des traductions de larabe vers le français parfois aléatoires. Comme le montre le politiste Dominique Thomas : Nous avons rencontré le prince Karim Aga Khan, le 24 mai, à Chantilly Oise, alors quun de ses pur-sang court le Prix de Diane dimanche. Invité du trimestre : Christian Jambet Théologie et politique en Islam On néglige trop souvent de souligner la spécificité du chiisme, en se contentant de voir à lorigine du schisme qui le sépare du sunnisme quelques conflits historiques dordre politique, qui virent le jour autour de la succession de Mahomet durant les premiers siècles de lislam VIIe-IXe siècles ap J-C. Les chiites défendaient en effet les droits des descendants du prophète par sa fille Fatimé et son gendre Ali face aux prétentions des Compagnons du prophète puis de la dynastie omeyyade, qui prirent la tête de la communauté musulmane. Toutefois, le chiisme élabora également une doctrine particulière autour de la figure de ces descendants du prophète. Désignés par le terme dImam, ceux-ci auraient hérité de père en fils de la science divine de Mahomet et seraient donc les seuls à pouvoir légitimement interpréter le texte coranique et assurer la direction religieuse, politique et morale de la communauté musulmane. Le courant duodécimain qui sest imposé en Iran au XVIe siècle reconnaît douze Imams, le dernier de ceux-ci étant considéré comme entré en occultation alors quil était encore enfant 874 ap J-C. Et appelé à revenir à la Fin des Temps pour éradiquer de ce monde le mal et liniquité et instaurer un paradis terrestre avant la résurrection et le Jugement dernier 2. Sur le sens et le rôle de la souffrance dans le chiisme, voir M. Ayoub, Redempting suffering in Islam, Paris, Mouton, 1978. Scène de rue dans la ville de Rabwah, refuge des pakistanais de confession ahamdie. Radio France Géraldine Hallot.