Une traduction de Ranjit Bolt a été mis en scène à Londres en 1991 avec,,, et. Sur cette autre union, quelle est donc votre attente? 1340 Si je vous faisais voir quon vous dit vérité? encore là mais elle va être perverse puisquil va réclamer une DorineVoulez-vous quil y coure à vos heures précises, Lingratitude était un argument que lon pouvait faire valoir en attaquant la donation arrachée par surprise; excellent au point de vue de la morale, était-il bien fort au point de vue du droit? Certains le prétendaient et auraient voulu que Molière cherchât de co côté lé dénouement de sa pièce; il ne sy est pas fié, selon le conseil de Cleante, par la bouche duquel il exprime ses seutimctils dans tout le cours do la comédie. Cest au chemin du ciel quil prétend vous conduire : 1. Que ne est interrogatif; cest un souvenir évident du quin des Latins-i. On connaît le sens do cette étrange figure : être un habile homme, un homme considérable. Quelle en est lorigine? Cest ce que nos meilleurs lexicographes ne nous paraissent pas établir dune manière satisfaisante. Orgon est naïvement persuadé que, sil avait été à sa place, son beau-frère aurait éprouvé pour Tartuffe les mêmes sentiments que lui. Ces sentiments, le Ha! par lequel commence la tirade et qui, pour ainsi dire donne le ton de tout le morceau, ce ha! qui a déjà échappé à Orgon lorsque, deux minutes plus tôt, il essayait de, dire qui était Tartuffe : Quelque raison quon trouve à lamour qui nous dompte, Paris, Comédie-Française, 15 mai 1889. Coquelin aîné dans le rôle de Tartuffe. Source : BnF Monsieur Tartuffe! oh! oh! nest-ce rien quon propose? Le problème du succès de cette pièce est que celle-ci va attirer les foudres de lÉglise. En effet, lArchevêque de Paris, Hardouin de Péréfixe, accuse la comédie Tartuffe de Molière de donner une mauvaise image de la piété, de la dévotion et des croyants. Il obtient donc de Louis XIV que soit interdite Tartuffe. Molière du donc se résoudre à voir sa pièce disparaître des représentations, malgré son succès. Plusieurs modifications Dorine 670Il faut, pour vous punir, que cette affaire passe. 725Et jen sais de qui lâme, à ma retraite ouverte, Mariane, en donnant aussi sa main.De quoi sert tout cela? Or cest exactement ce regard aiguisé qui dérange tellement chez Molière. Cest quà travers ses pièces, le public se trouve confronté à des régions très sombres en lhomme, alors même que la puissance de lécriture le conduit aux rires. Ainsi, la gêne issue de cette exposition déclenche des stratégies de survie chez le spectateur : pour rester normale, la normalité se trouve contrainte de nier certaines choses, lesquelles sont pourtant déjà exposées et révélées par le rire. Cest là que la normalité doit employer sa ruse. Cest ce qui explique quà force dêtre confrontée à ce quil y a dinsupportable dans le texte de Molière, la société lait transformé en comédiographe classique, comme si par là, il pouvait nous divertir, mais sans nécessairement nous toucher ou nous rendre vulnérable par rapport à nos principes et nos ressentis. Cest pour cela quon préfère souvent le traiter comme un héritage plutôt que comme ce qui nous renvoie à la vivacité de notre actualité : on sarrange pour apprivoiser son énergie de rage vitale, pour la rendre inoffensive. Or Molière nest-il pas lanticonformiste par excellence, celui qui narrête jamais de se poser des questions qui fâchent, qui dérange toute tentative de substituer aux formes artistiques et humaines un conformisme ambiant? Ses pièces sont comme des structures qui proposent dexpérimenter en temps réel puisquil sagit de théâtre les rouages de ces arrangements qui tendent à éclipser le véritable potentiel humain, en le remplaçant par des stratégies de survie et des jeux dego, lesquels ont surtout pour conséquences de priver lhomme de sa propre liberté.